Conditions et conseils d’adoption

Pour adopter un animal dans notre refuge

  • Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois seront exigés. Un mineur ne peut adopter un animal au refuge.
  • Le règlement s’effectuera par carte bancaire ou espèces uniquement (en raison de nombreux impayés, les chèques sont refusés).

Aucun remboursement du don pour l’adoption ne sera effectué. Un «avoir» peut être proposé dans certains cas de retour de l’animal après entretien avec la direction du refuge.
Etre propriétaire d’un animal est un grand bonheur mais est aussi une grande responsabilité. La SPA est seule à décider de l’adoption ou non d’un animal. Un animal peut être refusé à l’adoption si la SPA estime que les conditions ne sont pas favorables à son placement.

L’identification et la vaccination des animaux adoptés est obligatoire.

Tous nos chats sont stérilisés, toutes nos chiennes ainsi que certains chiens. Tout est compris dans le montant de l’adoption. Après l’adoption, un suivi médical gratuit de 8 jours est possible auprès d’un certains nombre de vétérinaires. Une visite sanitaire prévue par la loi peut vous être proposée.

La SPA rappelle que le « don » versé lors de l’adoption est une participation de l’adoptant au frais de fonctionnement du refuge. En aucun cas ce montant ne représente le coût de l’animal adopté. La SPA ne fait pas de profit avec ces adoptions (bien au contraire). Les frais réellement engagés pour les animaux du refuge sont bien plus importants que la participation demandée à l’adoptant.

Les Chiens

 

 

  • (1) Visite d’adoption à effectuer dans les huit jours suivant l’adoption chez un vétérinaire VPT
  • (2) Participation aux frais de fonctionnement du refuge
  • (3) La participation est définie par le vétérinaire identifiant l’animal en fonction de la race
  • (4) Si vous adoptez un chiot femelle non stérilisée, nous vous fournissons un bon de stérilisation que vous devez régler le jour de l’adoption
  • (5) Est considéré comme chiot un animal de moins de 12 mois

Les Chats

  •  (1) Visite d’adoption à effectuer dans les huit jours suivant l’adoption chez un vétérinaire VPT
  • (2) Participation aux frais de fonctionnement du refuge
  • * Les chatons ne peuvent pas être stérilisés, il faut attendre que le chat soit adulte pour effectuer cette dernière, un bon est donc remis à l’accueil (puisque comprise dans le prix de l’adoption), l’adoptant devra retourner chez le vétérinaire pour la faire effectuer lorsque le chaton aura atteint cet âge, soit vers 7 mois (décision prise par le vétérinaire lors de la visite de contrôle).
  • ** Certains chats peuvent être encore tatoués.

 Paiement par Carte Bancaire ou espèces

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT SAVOIR :

Identification :

  • Est obligatoire désormais pour tous les chiens et tous les chats.
  • Pour les voyages intra-européens l’identification électronique est désormais requise ainsi que le passeport européen et la vaccination contre la rage en cours de validité, les mêmes dispositions s’appliquant aux furets.
  • Certains pays européens exigent en plus un dosage d’anticorps antirabiques et un traitement antiparasitaire spécifique effectué par le vétérinaire.
  • En cas de changement de domicile, le fichier de l’espèce correspondante doit être informé, sinon il n’y aura aucune possibilité de retrouver le propriétaire si l’animal est perdu. Au bout de 8 jours ouvrés et francs, s’il ne s’est pas manifesté auprès de la fourrière détenant l’animal, le propriétaire en perd alors la propriété.
  • Nous n’avons aucun intérêt à faire adopter un animal ayant des soucis de santé. De plus la visite d’adoption chez le vétérinaire est là pour, non seulement aider aux questions éventuelles, mais pour rassurer sur la bonne santé de l’animal. Il faut savoir que le refuge est un milieu à risques (comme l’hôpital) que nous accueillons tous les animaux quel qu’ils soient (beaux – laids – malades – en bonne santé), nous ne sommes pas là pour tromper les adoptants, parfois nous faisons face à des épidémies de toutes sortes.