Devenir bénévole

Devenir bénévole : pourquoi et comment ?

 

La SPA est une association qui ne fonctionnerait pas sans bénévoles. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration bénévole. Plus il y a de bénévoles, plus la SPA peut agir !

Les bénévoles sont là pour aider le personnel, apporter du réconfort aux animaux et s’occuper des adoptions. Ils participent « positivement » à la vie de l’association et contribuent à la faire grandir. Toute aide est importante, alors merci pour votre engagement !

 

Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s’exercent en général dans le cadre d’une association. Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l’intéresse et qu’il souhaite encourager.

 

Il existe différentes façons d’être bénévole à la SPA de l’Agglomération de Montpellier :

 

Etre bénévole « chat » ou « chien », c’est se rendre au refuge pendant les horaires d’ouverture de celui-ci pour apporter de l’amour aux animaux, en venant par exemple les balader, les caresser, jouer avec eux… Les animaux du refuge ont besoin de bénévoles qui soulagent leurs besoins de se défouler, de rompre leur solitude, de garder leur bonne socialisation à l’homme en vue d’une future adoption… En bref, aider les animaux à mieux vivre leur enfermement en leur apportant un peu de douceur.

Etre bénévole, c’est aussi participer à l’élaboration des fiches d’adoption en prenant des photos afin que nos protégés apparaissent sur notre site Web. Avec le temps, et en fonction de votre assiduité et de vos compétences, d’autres missions peuvent vous être confiées pour mettre en valeur nos animaux et participer à leur adoption.

 

Les bénévoles qui viennent régulièrement au Refuge peuvent faire les suivis d’adoption en collaboration avec les Responsables. Toutes les adoptions sont contrôlées par les responsables et il peut leur arriver de se déplacer chez les adoptants pour une visite de courtoisie afin de savoir si l’animal s’adapte bien à sa nouvelle vie et si les adoptants sont contents. C’est l’occasion de donner des nouvelles de nos protégés à toutes les personnes qui s’en sont occupés.

 

Le bénévolat c’est aussi  la réalisation d’enquêtes sur des maltraitances. Si apporter de l’amour et des caresses aux animaux du refuge est essentiel, il ne faut pas pour autant oublier ceux qui subissent au quotidien des mauvais traitements de la part de leurs propriétaires. Le bénévole « enquêteur » est un maillon important voire essentiel de notre association. La mission est parfois difficile mais ces animaux n’ont que nous pour les défendre.

 

Le bénévolat peut consister à apporter son aide lors de manifestations de communication ou de collectes alimentaires telles que les « opérations caddies », participer aux portes ouvertes, aux promenades en ville des chiens, aux actions diverses… Tenir des stands, renseigner et sensibiliser le public, faire signer des pétitions, vendre des billets de tombola sont autant de missions qui peuvent vous être confiées.

Enfin, les bricoleurs, maçons, jardiniers, concepteurs graphistes, designer, informaticiens, community manager… sont également les bienvenus : nous avons toujours besoin de « bras » au refuge !

 

Pour devenir bénévole, il faut :

       - Etre majeur

       - Etre adhérent de l’Association

       - Etre à jour de son vaccin antitétanique

       - Fournir l'attestation de responsabilité civile

       - Fournir 3 photos

       - Une lettre de motivation

 

Rappel: Ce sont les bénévoles qui se mettent au service de l’association et des animaux et non l’inverse. Il est impératif que nos bénévoles respectent les règles de fonctionnement de l’association.