Fourrière

Bienvenue sur la page de la fourrière animale Noé

 


La fourrière animale Noé est ouverte du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le dimanche, c'est le refuge SPA qui assure le service fourrière de 14h à 17h30 (entrées et sorties des animaux trouvés errants).

La fourrière animale Noé ne gère ni les adoptions, ni les abandons. Concernant ces sujets, veuillez contacter le refuge au 04.67.27.73.78. entre 14h et 17h30, ou par mail à contact@spa-montpellier.org

En cas de perte d'un animal ou si vous avez trouvé un animal, prenez contact au : 04.67.27.55.37 ou par email : fourriere-animale@spa-montpellier.org

Cette page a pour objectif de déclarer un animal perdu afin d’en informer le personnel administratif de la fourrière, ainsi que tout particulier visitant le site. Il ne s'agit en aucun cas d'une déclaration à la fourrière. Au titre des dispositions légales, tout carnivore domestique errant doit être conduit en fourrière. Le non respect de ces dispositions engage la responsabilité des personnes qui ne s'y conforment pas.

 

Les animaux, identifiés ou non, sont pris en photo et mis sur le site internet dans la rubrique "Chiens en fourrière" ou "Chats en fourrière". Attention, les chiens et chats pris en photo dans cette rubrique ne sont pas à l'adoption. Ils se sont perdus et attendent leur maître. Si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à prévenir leur propriétaire. 

Une mise à jour quotidienne du site est réalisée en fonction des entrées et des sorties. Cependant, tout animal non réclamé figure sur le site tant qu’il est au refuge c’est-à-dire : tant qu’il n’est pas sorti de fourrière, adopté ou repris par ses propriétaires.

Les chiens catégorisés sont mis en ligne. Les chiots et les chatons de moins de 4 mois ne sont pas mis en ligne : si vous perdez un animal de moins de 4 mois, merci de vous rendre au refuge ou de téléphoner au 04.67.27.55.37 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, association reconnue d'utilité publique, a en charge la gestion de la fourrière animale pour les communes de la métropole de Montpellier, les communes du bassin de Thau et Nord bassin de Thau, ainsi que les communes de Palavas et Mauguio.

Celle-ci a pour mission d'accueillir, d'héberger et de soigner les animaux dits errants sur la voie publique. Les animaux accidentés trouvés par les services officiels ou les particuliers doivent immédiatement être amenés chez un vétérinaire avant d'être déposés à la fourrière. Si vous trouvez un animal errant, amenez le directement à la fourrière animale. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer dans ses locaux, déposez l'animal auprès des services locaux officiels tels que la police municipale ou la Mairie de la commune, et nous enverrons une équipe pour le récupérer.

La fourrière accueille les chiens et chats errants et effectue la recherche de propriétaire si l'animal est identifié. Une photo de l'animal est mise en ligne sur le site internet. La fourrière garde l'animal au sein de ses locaux durant un délai légal de 8 jours francs et ouvrés. Passé ce délai, l'animal devient la propriété du refuge pour être proposé à l'adoption si son état de santé et son comportement le permettent. L ’identification par tatouage ou micropuce est obligatoire pour tous les chiens et chats avant tout transfert de propriété.

Les tarifs de la fourrière sont fixés par la métropole, le paiement s' effectue au nom du trésor public.