conseils-chats-chiens-DSC08466-2-new

Tous nos Conseils chat

Comment mieux comprendre son chat

La SPA MONTPELLIER MM vous accompagne dans la découverte du caractère du petit compagnon que vous venez d’adopter.

Qui est votre compagnon ? La SPA MMM va vous aider à le comprendre.

Savez-vous que votre chat a un odorat 14 fois plus développé que celui de l’humain, voit dans l’obscurité et bondit jusqu’à 5 fois sa taille ?

  • Les chatons :

L’éducation faite par la maman chat est primordiale, le premier mois la mère surveille et allaite ses petits. Ensuite, elle leur  apprend à communiquer avec les autres chats, c’est grâce à la maman que le chaton devient adulte. A 4 semaines : le chaton voit, entend, miaule, se toilette tout seul, c’est le moment du sevrage : il commence à s’alimenter « solide ». La mère est devenue le modèle, le chaton l’imite dans ses faits et gestes,  pour aller à la litière, manger. C’est un nouveau tournant dans l’éducation des chatons.  Elle les régule par des petits coups de patte, s’ils griffent ou mordent. Elle en fera des adultes équilibrés. Il ne faut jamais séparer les chatons de leur mère avant 8 semaines, le mieux étant 9 semaines.

  • La nourriture : 

Il ne faut pas rationner un chat, c’est un grignoteur qui fait de multiples petits repas par jour. Eviter le lait, le supprimer au premier signe d’intolérance (selles molles, diarrhée) ainsi que le chocolat. Les croquettes devront être adaptées, de bonne qualité, attention aux premiers prix !

  • Le territoire :

Le chat est un félin territorial, c’est-à-dire que ses activités, son comportement, sa vie sociale, sont étroitement liés à son territoire comme ses cousins les fauves. On distingue d’abord des champs territoriaux d’activités (alimentation, élimination, prédation, jeu, reproduction) où le félin peut partager ses aires avec d’autres chats, avec d’autres espèces (chiens) et avec l’Homme. Les champs d’isolement (repos, refuge lors de la maladie) sont au contraire des endroits que le chat partage difficilement avec ses congénères et se situent en général en hauteur.

Ces aires sont reliées entre elles par des voies de passage toujours identiques, balisées par des marqueurs sensoriels soigneusement déposés par sa majesté (marques territoriales telles que griffades ou urine, marques faciales déposées par les glandes de la face sur des objets ou des êtres vivants et qui sont odeurs d’apaisement, marques d’alarmes libérées par les sacs anaux ou les coussinets plantaires lors de réactions de peur).

Le territoire revêt une grande importance pour le chat, sa désorganisation aura forcément des répercussions sur le comportement de l’animal. Territorial, solitaire, toute modification de ce dernier peut engendrer du stress. Le stress qui peut être aussi la cause du développement de petites maladies, entre autre le coryza (rhume des chats), dans ce cas, consulter immédiatement votre vétérinaire. S’il urine en dehors de la litière, c’est pour mettre sa propre odeur, c’est certainement un signe de stress. Pour rendre minou plus zen mettre un diffuseur de valériane ou de FELIWAY.

A l’adoption, il est souhaitable de garder minou un mois à l’intérieur afin qu’il s’habitue bien aux lieux. S’il ne veut pas sortir, ce n’est pas grave, qu’il reste bien à l’abri à la maison. Etant crépusculaire, ses pics d’activité vont du soir à l’aube. Attention au vagabondage la nuit ! (Voir paragraphe sur la vue).

  • La sociabilisation :

Pour obtenir un chat sociable, c’est-à-dire, qui tolère la présence de ses congénères et d’autres espèces (Homme, chiens …) il est nécessaire d’adopter un chaton ayant eu un détachement tardif (entre huit et douze semaines si possible) ou de mettre le chaton orphelin avec un autre chat (chatte ou chat stérilisé de préférence). Si le détachement à la mère est trop précoce le risque de mauvaise socialisation est grand. Alors que le chaton est encore avec la mère ou un « parent adoptif », il est conseillé dès 3-4 semaines de le manipuler, de le caresser sur la tête, le dos et même le ventre, mais sans se laisser mordre. Lorsqu’il mord il faut le repousser, le prendre par la peau du cou en lui disant un « non » ferme ou en lui grattant le ventre comme le ferait sa mère.

Le jeu est un excellent moyen pour développer les sens de son chat, le rendre sociable et créer un lien d’attachement avec lui. A la différence de la relation Homme-chien, qui est hiérarchique, la relation Homme-chat est territoriale : « L’Homme vit chez le chat qui veut bien l’accepter sur son territoire à condition qu’il soit un facteur d’apaisement ». C’est pour cela que les jeux sociaux (chasse, griffade …) et les jeux avec des objets (balles, boules de papier, clochettes …) sont très importants.

  • Comprendre le langage des chats

Par des postures ou attitudes, des ronronnements, des miaulements. Le ronronnement n’est pas seulement plaisir, un chat malade peut également ronronner pour s’apaiser. L’attitude du chat veut dire quelque chose, il faut donc l’observer.

La position des oreilles est importante dans sa communication :

– Oreilles en arrière – queue qui bouge = minou n’est pas content !

– Queue droite levée ou en point d’interrogation = Minou est content !

– Queue hérissée = Attention ! Minou est en colère !

– Queue basse = Minou est sur la défensive !

– Oreilles en arrière = Minou a peur !

– Oreilles rabattues sur le côté = Minou est en colère !

– Oreilles droites pointées en avant = Minou a de l’intérêt.

La communication entre les chats est olfactive. S’il pétrit, il exprime un bien-être, il est serein et détendu (réminiscence du temps où il était chaton). Il faudra prendre son temps pour avoir le contact avec son petit félin. Animal hyper sensible, il peut considérer les mains vers lui comme une agression. S’il vous mordille pendant la caresse, il faut arrêter immédiatement de caresser minou : il vous dit  CA SUFFIT !!.

Les miaulements : il y a un éventail de miaulements, minou saura se faire comprendre. Le chat miaule rarement sauf en période de reproduction, s’il y a une agression ou s’il a faim. Les chatons, quant à eux, miaulent très souvent pour appeler leur mère et se sécuriser. La litière fermée peut être une source de stress, le grincement de la porte entre autre et minou n’est plus propre : vite l’enlever et le problème sera résolu !

  • La vue :

Les yeux de PAILLETTE

Le champ de vision d’un chat est de 287°, alors que celui de l’homme n’est que de 180°. Ses pupilles, comme celles de tous les yeux à pupille, sont à géométrie variable, s’ajustent automatiquement à l’intensité de la lumière. Comme s’il était daltonien, il ne perçoit pas le rouge, la palette de couleur tourne autour du bleu et du vert. La nuit, la vue de notre petit félin est 5 fois supérieure à celle de l’homme.  Attention ! Les chats sont facilement éblouis par les phares des voitures, la nuit leur est souvent fatale !

 Il ne faut jamais regarder un chat dans les yeux, il le vit comme une agression.

  • L’ouïe :

Très développée : l’oreille du chat est capable de détecter une gamme de sons à la fois très étendue et d’une intensité très faible. De même, la gamme des vibrations qu’il perçoit est environ trois fois plus large que celle de l’Homme. Il peut orienter ses pavillons d’oreilles de façon indépendante, de droite à gauche pour mieux localiser la source sonore.

  • Le toucher :

Ses zones les plus réceptives sont la face, les extrémités (pattes et coussinets) les zones anales et génitales. Enfin ses grandes moustaches ou vibrisses sont très sensibles et au sens tactile très développé.

  • La propreté :

La propreté n’est en général pas un problème chez le chaton dès lors que l’adoption a lieu à 2 mois puisque la mère lui a appris à rester très propre. Il suffit de le placer dans la litière à son arrivée, il faut cependant respecter certaines règles : la litière doit être nettoyée régulièrement, éloignée des aires de repos et d’alimentation, disposée dans un endroit calme en dehors des aires de passage. Dans le cas des chatons orphelins le maître doit remplacer la mère en stimulant la zone anale à l’aide d’une compresse tiède.

En cas de malpropreté, il ne faut pas mettre le nez du chat dans ses besoins, ni le frapper, ni nettoyer avec de l’eau de javel, cela aggraverait son comportement. Au contraire, il faut prendre le chat ou le chaton et le placer autant qu’il le faudra dans sa litière et le récompenser lorsqu’il y va spontanément.

  • Le vermifuge :

Il faudra penser à vermifuger son petit félin ! Tous les mois pour le chaton jusqu’à la stérilisation, puis s’il court dans le jardin tous les 3 mois, et s’il reste dans un appartement tous les 6 mois.

  • Les bêtises :

Comment minimiser les dégâts de la petite boule de poils ? S’il gratte la terre des plantes vertes, il faut les mettre dans un autre endroit car cela signifie qu’elles perturbent l’organisation de son territoire. Sil les ingère, il faut les mettre en hauteur pour éviter les éventuelles intoxications. La punition peut se faire par la vaporisation d’eau ou de poivre, par la balle qui tombe du ciel, de façon à l’éloigner, mais dans tous les cas le chat ou le chaton ne doit pas voir le maître.

Pour limiter le marquage par griffade, il faut avant tout respecter le territoire du minet et ne pas perturber ses repères en évitant de déplacer les meubles ou d’avoir trop de chats sur le même territoire. Le chat est attiré par les tapisseries avec des lignes verticales et pas horizontales, par des supports verticaux bien visibles (rideaux, canapés …) il faut donc dans la mesure du possible masquer ses repères visuels lors de marquage. Il est aussi possible de couper les griffes régulièrement, mais la mise à disposition d’un griffoir (en position verticale et imprégné de l’odeur d’olivier en frottant simplement avec une olive) ou d’un arbre à chat aux endroits où le chat réalise ses griffades suffit bien souvent. Enfin, le fait de placer du papier d’aluminium peut repousser le chat, qui sera gêné par le bruit.

Certains produits ou phéromones apaisantes sont également disponibles afin de renforcer les territoires d’apaisement du chat ou du chaton, mais en cas de troubles persistants les conseils du professionnel qu’est le vétérinaire s’avèreront indispensables. Il pourra en outre différencier le trouble organique du trouble émotionnel et saura apporter les solutions adaptées à chaque individu. NE JAMAIS PUNIR UN CHAT.

Vous venez d’adopter un CHAT à la SPA Montpellier MM

  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
  • Laissez-lui le temps de s’installer et de trouver ses repères.
  • Ne lui demandez pas tout, tout de suite, soyez patients. Une nouvelle vie commence pour lui comme pour vous
  • Donnez nous des nouvelles, nous serons ravis de le retrouver dans sa nouvelle famille.

Nous espérons que ces recommandations vous ont été utiles.

La SPA Montpellier MM vous aide de ses conseils pour que toute l’adoption soit réussie.

Aidez-nous à les sauver, les soigner.

Ils ont besoin de vous, JE FAIS UN DON !

Découvrez nos autres conseils pour adopter un chat

L’arrivée d’un chaton à la maison

L’arrivée d’un chaton à la maison

Vous avez l’intention d’adopter  ou vous venez d’adopter un chaton à la SPA Montpellier MM son arrivée se prépare. Votre chaton a reçu durant les premiers mois de sa vie...

J’ai adopté un chat à la SPA MMM

J’ai adopté un chat à la SPA MMM

GUIDE PRATIQUE : (Informations diverses et utiles après adoption) En adoptant à la SPA MONTPELLIER MM vous allez recevoir le document de l'I-CAD (fichier national des carnivores...

La sécurité du chat

La sécurité du chat

Les dangers de la maison pour les chats Vous venez d’adopter un chat ou un chaton à la SPA MONTPELLIER MM, un petit compagnon, une jolie boule de poils qui vous a fait craquer. Vous...