Vos questions

FAQ : les questions les plus fréquentes

 

 

Pour devenir bénévole, il faut avoir plus de 18 ans, être à jour de ses vaccins anti-tétaniques et être couvert par une assurance responsabilité civile. Nous vous demanderons de fournir quelques documents et de signer la charte des bénévoles. Un entretien avec une des personnes responsables des bénévoles est obligatoire, afin de mieux vous connaître, vous donner les règles de fonctionnement du refuge, et pour répondre à vos éventuelles questions. une cotisation de 20€ annuelle est à prévoir afin de devenir adhérent de l'association. Vous pouvez voir toutes les missions des bénévoles en suivant ce lien. Rendez-vous au refuge entre 14h et 17h30 afin de retirer un bulletin d'adhésion !

 

Il vous faut donc rencontrer l’animal que vous allez adopter. Le mieux est de venir au refuge, les personnes en charge des adoptions vous conseilleront et vous guideront dans cette démarche. Quelques questions vous seront posées afin de mieux connaître vos conditions de vie, de ce fait vous orienter vers l’animal qui pourra s’épanouir dans cet environnement et qui vous correspondra. Vous pouvez voir les fiches de certains de nos chats et de nos chiens à adopter sur notre site.

 

Après les questions d’usage pour vous orienter vers l’animal qui vous correspond, il y aura quelques démarches administratives  pour finaliser l’adoption. Nous vous demanderons une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un moyen de paiement pour couvrir les frais vétérinaires engagés (vaccinations, identification et stérilisation). Vous trouverez ces informations en détail en suivant ce lien.

 

Seuls les animaux du refuge et de la fourrière sont pris en charge par les vétérinaires qui interviennent dans notre structure. Il n’existe pas de dispensaire vétérinaire dans le département de l’Hérault. En revanche, les vétérinaires ayant signé une convention avec la SPA pratiquent des tarifs réduits pour les personnes aux faibles revenus (un justificatif sera demandé).

 

Contactez directement la fourrière au 04 67 27 55 37 qui pourra vous donner des conseils complémentaires et vous informer si votre animal a été récupéré et amené en fourrière. Si ce n’est pas le cas, il est important de déclarer votre animal perdu. Vous pouvez le faire directement sur notre site internet. Pensez aussi à le signaler aux vétérinaires et à mettre des affiches autour de chez vous.

 

Contactez directement la fourrière au 04 67 27 55 37 qui pourra vous donner des conseils complémentaires et vous informer sur les démarches à suivre. Vous pouvez faire une déclaration en ligne sur notre site internet. Pensez aussi à le signaler aux vétérinaires et à mettre des affiches autour de chez vous.

 

Si vous souhaitez déclarer une maltraitance sur animal, veuillez envoyer un mail à maltraitance@spa-montpellier.org avec toutes les informations au sujet de cette maltraitance (le lieu, l’animal, les conditions…). Si vous pouvez prendre des photos afin de les transmettre, ça sera très utile aussi. Vos coordonnées (mail et téléphone) nous permettront de vous recontacter pour toute information complémentaire. L'anonymat de la personne qui dénonce une maltraitance est bien entendu respecté.

 

Essayez de trouver autour de vous des solutions pour éviter le traumatisme de l’abandon à votre chien ou votre chat. Si vous n’avez pas d’autre possibilité, nous serons alors en mesure de prendre soin de votre animal. Afin de l’accueillir dans les meilleures conditions, il est important de prendre un rendez-vous, pour que tout soit prêt pour son arrivée. Il vous faudra donc contacter directement le refuge au 04 67 27 73 78 (tous les jours, entre 14h et 17h30). Une date de rendez-vous sera alors fixée et nous vous demanderons une participation financière.